Aller au contenu principal
Fermer

Toyota Motor relève de 15 % son offre de rachat de Toyota Industries
information fournie par Reuters 14/01/2026 à 12:03

Le logo de Toyota est représenté à Cuautitlan Izcalli

Le logo de Toyota est représenté à Cuautitlan Izcalli

Toyota Motor a annoncé mercredi que le prix de son offre publique sur sa ‍filiale de chariots élévateurs Toyota Industries, que le groupe japonais cherche à privatiser, avait été porté à 18.800 yens (101,46 euros) par action.

Le ‌constructeur automobile avait précédemment proposé 16.300 yens par action, soit 2.500 yens de moins.

Ces dernières années, les groupes japonais ​ont fait l'objet d'une surveillance accrue de la part ⁠de l'autorité de régulation des marchés et des investisseurs, du fait de leurs participations croisées dans des ⁠sociétés affiliées et partenaires ‍commerciaux, entraînant une augmentation des rachats d'entreprises par ⁠les cadres et des acquisitions.

Le groupe Toyota avait déclaré en juin que Toyota Industries serait privatisé par le biais d'une société ​holding dans laquelle Toyota Motor, Toyota Fudosan et le président de Toyota, Akio Toyoda, investiraient, marquant un tournant qui devrait renforcer ⁠l'influence de la famille fondatrice Toyoda.

L'offre publique d'achat ​se déroulera du 15 janvier au 12 février, a ​indiqué le ​principal fournisseur de Toyota, Denso, actionnaire de Toyota Industries, dans un ​dépôt réglementaire.

Le projet de rachat ⁠a suscité des critiques de la part de certains investisseurs internationaux, qui ont fait valoir que l'offre minimisait la valeur des actifs immobiliers de Toyota Industries.

Le fonds activiste Elliott Investment Management a ‌pris en novembre une participation de 5,01% dans le fabricant de chariots élévateurs, après avoir déclaré le mois précédent que l'accord proposé par Toyota Motor manquait de transparence et ne respectait pas les pratiques de gouvernance appropriées.

(Anton Bridge, version française Elena Smirnova, ‌édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aériennne de Nuuk, capitale du Groenland, le 11 mars 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 14.01.2026 17:39 

    Une délégation du Danemark et du Groenland est arrivée mercredi à la Maison Blanche pour une réunion à haute tension, après que Donald Trump a une nouvelle fois exprimé sa volonté d'acquérir le territoire arctique. La chaîne CNN a publié sur X les images du ministre ... Lire la suite

  • Des secouristes sur le site du déraillement d'un train provoqué par l'effondrement d'une grue de chantier dans la province de Nakhon Ratchasima, en Thaïlande, le 14 janvier 2026 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 14.01.2026 17:20 

    Une grue s'est effondrée mercredi sur un train de passagers en Thaïlande, un accident spectaculaire qui a fait au moins 32 morts et des dizaines de blessés, selon le dernier bilan des autorités locales. L'énorme grue était utilisée sur le chantier d'un vaste projet ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.01.2026 17:14 

    Le constructeur aéronautique américain Boeing a conclu un accord amiable avec un ressortissant canadien qui le poursuivait après avoir perdu plusieurs proches dans le crash d'un 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines en 2019, a annoncé mercredi l'avocat du ... Lire la suite

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.01.2026 17:13 

    Les ventes au détail ont rebondi en novembre 2025 aux Etats-Unis et s'affichent au-dessus des attentes des marchés, selon des données officielles publiées mercredi avec retard en raison de la longue paralysie budgétaire de l'automne. Ces ventes ont augmenté de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...